Il y a environ 2 mois, le monde entier fêtait les 20 ans de Google. Mais qui est réellement ce géant du web ? Qui est cet acteur si important que tout professionnel se doit aujourd’hui d’avoir un site bien référencé sur Google ?
La naissance des moteurs de recherche
C’est au début des années 90 qu’Internet commence à se développer sur le plan commercial, et que les premiers moteurs de recherche font leur apparition. Ainsi, si ARCHIE et GOPHER apparaissent respectivement en 1990 et 1991, il faut attendre 1994 pour que moteurs beaucoup plus connus fassent leur apparition : AltaVista, Yahoo, Lycos.
L’apparition de Google
En 1996, deux étudiants de Stanford (Sergey BRIN et Larry PAGE) mettent au point un nouvel algorithme dédié au référencement de site, prenant notamment en compte le nombre de liens d’une page, ainsi que la pertinence du contenu. Les bases de PageRank (l’indice de popularité utilisé par Google, puis repris par Bing et Yahoo) sont alors définies.
En 1997, les 2 étudiants renomment le projet Google (et déposent le nom de domaine google.com), en référence au nombre googol (Le chiffre 1 suivi de 100 zéros), faisant alors référence à l’ambition des 2 compères d’indexer le maximum d’informations.
En 1998, la société Google voit le jour, et est très rapidement propulsé sur le devant de la scène. Bien que l’entreprise soit domiciliée quelques mois dans un garage, Google prend de l’avance sur le terrain, en distançant les géants de l’époque : Voilà, Altavista, Yahoo. Son secret : proposer des résultats de recherche vraiment pertinents. Le nouveau venu ne se contente plus d’énumérer une liste de sites inscrits comme un simple annuaire (il semblerait d’ailleurs que le fondateur d’Amazon ait choisi ce nom, notamment parce qu’il commençait par un A et apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche de l’époque). Il va plus loin en analysant le contenu. A l’époque, PC MAGAZINE le désigne meilleur moteur de recherche.
Le développement de Google
La suite, tout le monde la connaît. La petite start-up qui employait 8 personnes déménage du garage de Menlo Park pour des locaux plus spacieux à Palo Alto en février 1999. Puis, en août de la même année, Google s'installe à Mountain View.
En 2000, Google, qui indexe déjà plus d’un milliard d’URL, signe un partenariat avec Yahoo.
Puis apparaissent Google Actualités et le futur Google Shopping en 2002.
En 2004, plus de 6 milliards d’URL sont indexées, et Google compte plus de 800 employés.
En 2005, Google lance Google Maps, la recherche sur téléphones mobiles et Google Analytics, puis Google Trends et rachète Youtube en 2006.
Depuis, Google continue d’innover pour proposer des services toujours plus proches de l’utilisateur (Picasa, Gmail, Google Talk, Google Earth, Google+, Google Chrome, …).
Et maintenant ?
Google continue d’innover.
Après nous avoir permis de trouver des informations sur internet, de nous avoir permis d’envoyer et de recevoir des emails avec Gmail, de nous avoir permis de gérer notre quotidien avec Google Calendar, de nous avoir aidé à appréhender la téléphonie avec Android, Google veut aller encore plus loin, en nous proposant de nouveaux projets, tels que la voiture sans chauffeur (la Google Car), ou en s’intéressant à notre santé (lutte contre le cancer, solutions pour diabétiques, solutions pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson), mais aussi en travaillant sur le projet très ambitieux de la vie éternelle (ou tout du moins de la conscience et connaissance éternelle).
Toutes les catégories CERTIPROS